Natif de Guilberville, en Normandie, en 1948, Pierre Pivet commence ses explorations en dessin et peinture au début des années ’60, à Paris où sa famille a déménagé. Plus tard, de nombreux voyages et des rencontres marquantes, dont celle avec son ami le peintre René Brochard, l’amèneront toutefois à s’installer à Montréal en 1983. Déjà à ce moment il avait reçu le premier prix à l’Académie Port Royal où il a étudié.
Si l’on peut certes parler d’influences successives (Rembrandt, Vermeer, le Greco, Cézanne, Gauguin, Braque) la démarche de Pivet fait davantage penser à une communauté de pensées et de sensibilités. Au fil des ans, il a su intégrer, amalgamer diverses tendances.
Les couleurs revêtent une importance primordiale dans le travail de Pivet. Les différents registres chromatiques qu’il a retenus des Fauves contribuent à l’agencement des plans qui fractionnent la surface du tableau. L’œil circule et se laisse guider avec aisance au gré des perspectives, des plans et des couleurs qui façonnent ses tableaux. On y retrouve cette trouée lumineuse d’où la lumière jaillit pour caresser les formes, pour leur donner une présence agissante.
Il a participé à maintes expositions au Canada, aux États-Unis, en Suisse et en France de même qu’à la réalisation de plusieurs grands projets.