Native du Nord du Québec, Joanne O’Donnell découvre sa passion alors qu’elle fait ses premiers cours d’art au Collège Notre-Dame-de-Foy situé près de Québec. Puis, pendant deux ans, elle poursuit son parcours d’éducation artistique à Valence, en Espagne. Elle y apprend à maîtriser son art et évolue sous la marque d’une influence ibérienne, qui se retrouve dans son exploration des formes et des couleurs. De plus, pour la première fois, elle expose ses oeuvres d’où l’on pressent une sensibilité et une préoccupation à son environnement. Une préoccupation qui se retrouve tout au long de sa démarche artistique. Suite à son passage à l’étranger, elle revient au pays et poursuit ses études dans le cadre du baccalauréat des beaux-arts de l’Université Laval à Québec.
Depuis elle a contribué à plusieurs expositions au Québec, à Ottawa et à Valence. En fait, l’une de ses séries intitulée «Personnes légendaires de La Malbaie», fait actuellement partie de la collection permanente du Musée Conan Laure, à La Malbaie.
Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs villes du Québec et de l’Ontario, notamment à Montréal, Québec, Hull, Ottawa et Toronto.