Biographie
Encouragé à peindre dans sa jeunesse, par Jean-Paul Lemieux qui l’a incité à s’inscrire à l’École des Beaux- Arts de Québec, Guy Lemieux a, depuis l’obtention de son diplôme en 1969, participé à plusieurs expositions en solo et à une trentaine de collectifs. Ses peintures et tapisseries font partie de collections corporatives prestigieuses et plusieurs ont été intégrées à l’architecture d’édifices gouvernementaux.
Depuis 1969, il a enseigné les arts plastiques et la tapisserie au Collège de Limoilou et à l’Université du Québec à Chicoutimi, de même qu’au Centre de formation textile et reliure, est du Québec, institution qu’il a fondée en 1986 et dirigée durant 13 ans. À titre d’expert conseil, il a siégé comme membre de jurys d’organismes artistiques, dont le Conseil des arts et des lettres et le Ministère de la Culture et de la Communication du Québec. Il a aussi été membre du jury pour le volet en métiers d’art pour les Jeux de la Francophonie au Maroc.
Il a reçu plusieurs prix et bourses, parmi lesquels en 1997 le prix du développement culturel du Conseil de la culture de la région de Québec. Il a aussi été professeur de peinture à Saint-Augustin de Desmaures et artiste invité à l’École Internationale d’Été de l’Université Laval à Percé. Depuis l’an 2000 la peinture occupe principalement son espace créatif lui procurant un langage pictural où le paysage sert de prétexte pour le geste de peindre transposant sur ses toiles et ses cartons de tapisseries, des ambiances de couleurs de textures et d’atmosphères provenant de sa mémoire de lieux visités.