Bauçan, poète d’images, de musique et de mots, est né à Montréal, Canada, en 1968. Autodidacte, il abandonne ses études collégiales pour se consacrer à son art. Début vingtaine, il fonde avec Luc Courchesne le regroupement d’artistes « Le Cénacle de l’Étendard » qui se consacre également à l’édition de livres de poésie. Il y publie deux recueils et participe à plusieurs autres collectifs. Entre quelques lectures de poésie, il enregistre un album de musique sous étiquette indépendante et réalise un court-métrage vidéo « Le chat a fait de moi un oiseau » avec, comme acteur principal, le poète Éric Francoeur et comme caméraman, Jean Cotonnec, présenté pour la première fois à la Bibliothèque Nationale du Québec dans le cadre du lancement du livre ‘Poésie et Peinture’ des Éditions du Cénacle de l’Étendard en 1995 et puis à son exposition solo à l’Artothèque de Montréal en 2003.
Avide d’aventures, il a parcouru à pied l’Île de Baffin et traversé le Canada « sur le pouce » (en auto-stop). À l’âge de 24 ans, pendant son premier voyage en Europe, il expose ses peintures dans une galerie de Pont-Aven, en Bretagne (où vécut Gauguin et Van Gogh), puis, au fil des ans, à Bordeaux, Dinard, Nantes, Nice, Paris (France), à Bruxelles (Belgique), à Cologne (Allemagne), à Kyoto (Japon), à New York, au Texas et à Chicago (É.-U.), à Calgary, Beijing, Shanghai, Hong Kong (China), Toronto et Montréal (Canada)… On peut également voir un de ses tableaux dans le film américain « Beyond Borders », avec l’actrice Angelina Jolie.
À 26 ans il invente un appareil photo 35mm, à l’aspect antique, qu’il fabrique en papier et qui fonctionne avec une véritable pellicule. Après avoir vendu son invention à la compagnie Wrebbit, il voyage pendant trois ans, de la République Tchèque jusqu’en Afrique du Nord.
En 2022, après avoir vécu plus de 12 ans en Thaïlande, 3 ans en
Chine et 5 ans à Hanoi dans le nord du Vietnam, il revient vivre au Québec…